TabPilot
Tabpilot prend en charge la gestion des applications natives (ou mobiles), c’est-à-dire les programmes conçus pour un système d’exploitation, téléchargeables de façon gratuite ou payante depuis un « store public » (marché d’applications).
Le module MAM de Tabpilot permet à l’établissement scolaire de fournir aux enseignants un
catalogue des applications approuvées
.
Les marchés applicatifs se caractérisent par la quantité d’applications qu’ils comportent (plus d’un million pour certains), et la faiblesse de leurs critères de référencement et de classement. Cela rend difficile à l’utilisateur le repérage d’une application adaptée à la pédagogie, sans publicité ni incitation à l’achat, réellement exécutable sur la version du système d’exploitation utilisé par les tablettes ou postes informatiques de l’établissement. Le catalogue d’applications privé, défini par l’établissement, aident les utilisateurs à retrouver plus facilement les ressources dont ils ont besoin.
Le module MAM de Tabpilot permet
l’installation et la suppression d’applications à distance (OTA)
.
Tabpilot définit pour chaque groupe d’utilisateurs, la liste des applications auxquelles ils ont accès sans qu’il soit nécessaire de déclarer un compte sur le marché d’applications. L’installation ou la suppression d’applications est faite de manière silencieuse, la plupart du temps sans intervention de l’utilisateur. Certaines tablettes de la gamme Acer sont compatibles avec le mode Enhanced de Tabpilot autorisant la distribution d’applications sans intervention utilisateur (nous consulter).
Les
mises à jour applicatives
, nombreuses, peuvent être source d’encombrement du réseau Internet. L’administrateur technique de Tabpilot a la possibilité d’activer la mise à jour d’une application.
La gestion des licences des applications payantes
peut être mise en place dans certains contextes : principalement quand le marché d’applications permet de le faire. Par exemple Google Play, contrairement à l’Apple Store, ne fournit pas ce service. Pour l’écosystème Android, Tabpilot permet donc de limiter les installations au nombre de licences acquises par l’établissement. Ce service est plus étendu pour les matériels iOS, Tabpilot gérant le programme de licences VPP.
Tabpilot fournit à l’enseignant des outils supplémentaires pour gérer la salle de classe. L’enseignant peut forcer l’exécution d’une application sur les tablettes élèves
(mode Single App)
, bloquer ou réinitialiser les périphériques, surveiller les activités lancées par les élèves sur leurs matériels.